FRACTURE

Rupture de la matière osseuse, généralement accidentelle, mais on peut constater des fractures spontanées dans le cas de maladies osseuses telles que l’ostéoporose. Les fractures les plus fréquentes sont celles des membres, qui se traduisent d’emblée par une impotence fonctionnelle. L’animal ressent une vive douleur, il peut à peine marcher et on remarque au niveau du membre fracturé une mobilité anormale Lorsqu’on palpe, la douleur est violente et on peut percevoir le crissement caractéristique des abouts osseux. La fracture du membre peut revêtir des aspects très divers ; elle peut être très nette, perpendiculaire aux rayons osseux ; elle peut être hélicoïdale, en biseau, et elle peut aussi comporter une ou plusieurs esquilles. Parfois même, l’os est comme pulvérisé. Les fractures de la colonne vertébrale sont naturellement très graves, d’autant plus qu’elles se produisent vers les premières vertèbres. On constate alors une paralysie motrice et sensitive des parties du corps postérieures à la fracture. La fracture du crâne entraîne souvent la mort instantanée ou le coma. Les fractures de la mâchoire inférieure provoquent une modification de la physionomie ; la préhension des aliments est impossible, la gueule reste entrouverte.

Traitement.

Il a fait de gros progrès au développement de la technique chirurgicale. Des animaux que des accidents rendaient infirmes sont actuellement récupérables sans séquelles. Il faut toutefois excepter les fractures ayant lésé le tissu nerveux, et pour lesquelles il n’est guère de guérison totale. Les fractures des membres, par contre , font l’objet de nombreuses interventions chirurgicales. Sous anesthésie générale poussée, on pourra ainsi mettre une broche, placer des plaques, des cerclages d’acier ou appareiller le chien grâce à des fixateurs externes. Il sera également possible de remplacer par des prothèses des têtes articulaires broyées. Mais cela ne veut pas dire que le plâtrage classique, la pose de bandages et attelles soient relégués au rang des antiquités. On les utilisera avec profit dans certains cas de fractures simples, notamment sur les rayons osseux inférieurs.

La réparation d’un os demande beaucoup de temps (5 à 8 semaines) ; on tiendra compte de l’âge et de l’état physiologique de l’animal, les jeunes « ressoudant » beaucoup plus vite leurs os que les chiens âgés. S’il existe un trouble de l’ossification ou si l’on veut simplement accélérer la réparation, on aura recours à certains médicaments (vitamines D, anabolisant).Après la fracture, on peut palper un cal qui disparaît au bout de quelques mois. Quant à la rééducation, elle est souvent de courte durée et le chien s’en charge fort bien tout seul.