Le Dalmatien
Le chien le plus complet au monde puisqu’il sait chasser,  
garder la maison et être de bonne compagnie..
  

Origine
Il serait le résultat d’un croisement entre un Braque et un Bull terrier ou un Pointer. Il semble en effet qu’il possède quelques caractéristiques de ce dernier

La légende dit qu’au XVIII ème siècle il était le favori des papes et des grands seigneurs de l’église. Au XIX ème siècle, il accompagnait les élégantes dans leurs promenades en voiture attelée. Il courrait alors entre les pattes des chevaux, et pouvait à l’occasion briser les ardeurs d’un galant trop entreprenant. Il ne faut pas non plus oublier que des statuettes en porcelaine colorée lui ont été consacrées par des artisans anglais du XVII ème siècle, ce qui montre la vogue qu’avait ce chien en cette époque tout de même assez reculée.

Aspect général

Silhouette rappelant celle du Pointer.

Tête
Crâne plat, assez large. Stop peu accentué. Museau long et fort. Babines nettes. Truffe noire pour la variété noire, brute pour la variété claire Yeux ronds, de taille moyenne, de couleur brune ou noire, cernés de noir pour la variété claire. Oreilles assez larges à la base, à pointe arrondie, portées tombantes, toujours tachetées.

Corps
Cou moyennement long, un peu arqué. Poitrine pas très large mais très profonde. Dos puissant. Rein légèrement arqué. Membres antérieurs parfaitement droits. Coudes serrés. Épaules musclées, un peu obliques. Postérieurs nets. Jarrets descendus. Pieds dits «  de chat ».

Queue
Pas très longue, effilée graduellement jusqu’à la pointe, portée un peu recourbée vers le haut.

Poil
Court, dur, dense et lustré, jamais laineux ni soyeux.

Robe
Deux variété. La teinte de base est toujours blanc pur. Dans la variété noire, les taches sont noires. Dans la variété claire, elles sont foie. Tache aussi rondes et distinctes que possible.

Taille du mâle
56 à 60 cm

Poids
22 à 25 kg

Signe particulier
Les taches ne doivent pas apparaître avant le 12e jour.

L’avis du vétérinaire
La couleur blanche de la robe peut être associée à une surdité congénitale, mais ceci n’est pas propre au Dalmatien et n’est heureusement pas très fréquent.

Retour