CHIENS DE BERGERS



Profondément attachés à leur maître, les bergers belges sont de précieux chiens de défense: leur caractère exclusif est d'une droiture absolue. et ils ne se laissent pas facilement distraire de leur mission de gardien. D'ailleurs depuis si longtemps leur destinée était de veiller nuit et jour sur les troupeaux de moutons tâche qu'ils accomplissaient avec vigilance et intelligence en s’adaptant aux circonstances.


Les bergers belges ne sont en réalité qu'une seule et même race, mais si les sujets sont d'aspect divers, cela est dû uniquement à leur robe qui est de couleur variée, de longueur et de texture de poil différentes.

Ils ont en commun la rusticité, la rapidité de leurs réflexes et ils appartiennent tous à une vieille souche bergère, très répandue autrefois en Belgique. Les chien, vivaient au dehors, se reproduisant entre eux en toute liberté, ce qui donna naissance à des types très différents mais très bons gardiens de troupeaux.

Pendant longtemps on ne s'occupa pas de leur aspect extérieur, la seule chose qui comptait étant leur efficacité, et qu'ils ne coûtent pas trop cher à nourrir aux fermiers. Les chiens devaient obligatoirement être très robustes, quoique légers d'ossature, actifs, résistants à la fatigue et aux intempéries. lis devaient, grâce à leur tempérament énergique, accomplir sans défaillance la garde de la maison et des animaux domestiques.

Dès le début ils furent classés suivant leur couleur : noir pour les Poils long, fauve charbonné pour les poils courts et gris cendré pour les poils durs.

Et ce fut ce poil, si longtemps négligé, qui servit à différencier les variétés de bergers belges. Cette règle demeure, leur fourrure a acquis une grande importance et sert de base à la classification actuelle.

 



Les bergers belges à poils longs noirs semblent être les plus anciennement connus, ils prirent le nom de groenendaels et connurent rapidement une vogue qui dure encore.

 

Les tervuerens apparurent dans des portées de poils longs et, prirent ce nom, désignant une couleur fauve désirée aussi chaude que possible, plus ou moins charbonnée et ce qui est très apprécié. un masque foncé. Les gris sont également acceptés, et sont jugés ensemble ayant le même poil, le fond de la robe est gris au lieu d’être fauve.

La robe à poil long étant opulente. elle étoffe le chien, mais lui laisse toute son élégance et fait ressortir la beauté de sa tête. Celle ci est longue, le crâne pas trop large. le museau pointu, le nez noir. Les oreilles sont rigides, de forme triangulaire, portées droites et désirées petites, mais en proportion de l'ensemble de la tête.

Les yeux ont une expression « belge très particulière, vive et franche: ils sont très foncés, en forme d'amande, légèrement obliques et bordés de paupières très pigmentées. La tète est très ciselée. la peau est collée aux os, les lèvres minces, aucune muqueuse ne doit apparaître. La gueule est bien fendue, la mâchoire garnie de dents fortes, régulières.

Le groenendael est noir zain, la face est à poil court et le poil commence à allonger dès là base postérieure de l'oreille pour former une collerette ample de poils très longs, particulièrement sous la poitrine. Donc en tête du poil, court, aussi à la face externe des oreilles et le bas des membres, sauf sur le bord postérieur de l'avant bras, du coude au poignet qui est garni de poils longs appelés franges.
Le poil est long et lisse sur le reste du corps, les fesses ornées d'une masse abondante appelée culotte. La queue est garnie d'un poil très long formant panache.

Les bergers belges à poil court ont un représentant bien connu, c'est le malinois. Il est de couleur fauve plus ou moins foncé, mais surtout désiré bien masqué de noir. C’est un très beau chien, élégant, à l'allure fière, sportif, donc musclé mais sans aucune lourdeur. Toits les bergers belges doivent avoir le même squelette ; de construction identique, celle ci est tout de même plus apparente avec un poil court qui,ne dissimule rien.

Ses mouvements souples et aises sa marche active et légère lui donnent un trot enlevé, très différent de celui du berger allemand. élastique et coulé.

Le chien est harmonieusement constitué, un cou normalement allongé, légèrement arqué, un corps presque carré. au poitrail peu large, mais cri revanche à la poitrine profonde (indispensable a tout chien appelé à travailler), au dos droit, reins et croupes puissamment musclés Les aplombs sont perpendiculaires, au sol, les membres se mouvant parallèlement à l'axe du corps, les cuisses sont larges et fortement musclées, les pieds légèrement ovales, mais serrés avec de gros ongles forts et foncés. La queue est assez forte à la base, pendante la pointe légèrement recourbée à la hauteur du jarret. Lorsque le chien est en action, elle se relève, accentuant sa courbe, mais sans jamais former un crochet.